Comment payer à Bali, et en Indonésie, en général? La monnaie locale est la roupie indonésienne. Lors du son voyage, il faudra donc payer en roupie indonésienne, par carte ou en espèces.

Découvrez les meilleures solutions pour payer en Indonésie par carte bancaire, mais aussi quelques conseils pour changer des euros en roupies indonésiennes à Bali.

Pour d’autres astuces à savoir avant d’aller à Bali, on a une vidéo dédiée sur notre chaine YouTube: 10 choses à savoir avant de partir à Bali.

Payer par carte bancaire ou en espèces à Bali?

Les cartes Visa ou Master Card fonctionnent en Indonésie. La carte bancaire est acceptée quasiment partout, sauf les endroits reculés, les maisons d’hôtes (si vous payez sur place), les petits restaurants locaux (appelés warungs), les marchés ou les chauffeurs balinais privés.

Le paiement par carte bancaire n’est donc pas suffisant lors du voyage. Il est aussi nécessaire d’avoir des espèces.

Pour payer à Bali, vous pouvez donc soit:

  • utiliser une carte bancaire (paiement et retrait);
  • acheter des roupies indonésiennes dans un bureau de change.

Bon à savoir. Lorsque vous allez partir à Bali, pensez à prévenir votre banque de votre déplacement (si c’est une banque traditionnelle). Certaines banques bloquent parfois les cartes bancaires, lorsque les paiements sont inhabituels. Par exemple, lors d’un paiement à l’étranger.

Quels frais bancaires pour payer à Bali et en Indonésie?

Quels frais pour payer en roupie indonésienne?

Si vous avez une carte dans une banque traditionnelle, il y aura deux types de frais qui vont s’appliquer:

  • des frais de change;
  • le taux de change euro -> roupie indonésienne.

Ces deux éléments dépendant de chaque banque. Parfois, le taux est intéressant (rarement), mais les frais sont élevés. Parfois, c’est l’inverse.

En général, pour les banques traditionnelles, ces frais appliqués sont plutôt élevés, et les taux de change euro / roupie indonésienne sont peu ou moyennement avantageux.

Quels sont les frais de change? 

Afin de connaitre les frais bancaires pour le paiement par carte bancaire en Indonésie, vous pouvez contacter votre conseiller, ou encore essayer de retrouver les grilles tarifaires sur Internet.

En général, c’est environ 2%. Cependant, ces frais varient d’une banque à l’autre. Le mieux est donc de le vérifier avant voter départ.

Quel est le taux de change appliqué? 

En général, le taux de change appliqué pour payer à Bali et en Indonésie proposé par les banques traditionnelles est loin d’être le meilleur. Ce taux varie chaque jour.

Bon à savoir! En Indonésie, dans la plupart de magasins ou de restaurants, on ajoutera souvent 2% à la note lorsque vous allez payer avec une carte non indonésienne.

Comment payer par carte bancaire à Bali sans frais ou avec le moins de frais possible?

Parmi les banques qui proposent des offres intéressantes, il y a deux banques qui sortent du lot: Wise et N26.

Wise | Banque belge, basée à Bruxelles

La carte de paiement internationale Wise permet de payer à l’étranger, sans frais de transaction et avec un excellent taux de change. La carte est gratuite et il n’y a pas de frais cachés.

On peut également retirer l’équivalent de 200€ par mois à l’étranger gratuitement pour avoir un peu de liquide en monnaie locale, c’est-à-dire environ 3,4 millions de roupies indonésienne: en savoir plus sur la carte Wise.

N26 | Banque allemande, basée à Berlin

La carte N26 est gratuite. Il n’y a pas de frais de tenu de compte. Le principe est le même.

Sur l’application N26, on voit ses dépenses en direct, ce qui est vraiment très pratique lorsqu’on est à l’étranger: en savoir plus sur la carte N26.

Retirer de l’argent à Bali ou en Indonésie

Banques traditionnelles

C’est comme pour le paiement. Lorsque vous allez retirer de l’argent en Indonésie et à Bali, la banque appliquera un taux de change et des frais de change.

Alternatives: Wise et N26

Si vous voyagez, ces deux solutions sont très intéressantes pour le retrait tout autant que pour le paiement bancaire. Wise et N26 utilisent les cartes bancaires Visa et Master Card.

Où changer des euros en roupie indonésienne en Indonésie?

Comme nous l’avons vu plus haut, pour payer à Bali et en Indonésie, on peut payer beaucoup de choses par carte, mais on a tout même besoin d’avoir des espèces, surtout si vous voyagez dans les lieux éloignés de la capitale.

Bon à savoir avant le départ 

En général, les taux de change ne sont pas toujours les plus intéressants à l’aéroport. C’est vrai que c’est la solution pratique, mais ce n’est pas la plus intéressante. Souvent, les taux pratiqués sur place, en dehors de l’aéroport, sont meilleurs.

Lors de la transaction

Vérifiez bien le montant lors de la transaction. En changeant les euros en roupies indonésiennes, on a souvent une grande liasse de billets. Même si on change un petit montant en euros, en roupies, ce n’est pas du tout le même nombre de billets. C’est donc important de faire attention et recompter.

Lors de notre premier voyage à Bali, nous n’avons pas changé l’argent dans un vrai bureau de change, et quelques heures plus tard, on s’est rendus compte que le compte n’y était pas. On conseille donc de bien vérifier le montant avant de partir (bureau de change ou pas).

Bureaux de change à Bali 

Voici deux bureaux de change à Bali où vous pouvez changer des euros en roupies indonésiennes, ou l’inverse.

Parmi les bureaux de change à Bali, il y a:

  • PT. Dirgahayu Valuta Prima (Ubud)
  • BMC Money Changer Ubud
  • BMC Seminyak (Kantor Pusat)
  • BMC Money Changer Legian

En résumé. Afin de payer à Bali et en Indonésie, le plus pratique est de payer une carte bancaire ou de retirer de l’argent sur place.

Malheureusement, les frais bancaires des banques traditionnelles ne sont pas toujours avantageux. Afin de connaitre les frais de paiement en Indonésie, vous pouvez chercher sur Internet les taux que votre banque applique avant le départ.

Les banques Wise et N26 sont des bonnes alternatives qui permettent de payer en Indonésie avec de bons taux de change.

➡️ Notre guide complet pour visiter Bali! 


Catégorisé dans:

Bali,