Les magnifiques palais de Séoul vous attendent ! Mais si vous ne restez que quelques jours à Séoul, vous n’allez pas pourvoir tous les visiter. Alors, quel palais choisir ?
PS: on parle de ces palais dans notre vidéos sur les plus belles découvertes de Séoul, à voir sur YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=t6-RtyMYQIs
Les 5 palais royaux de Séoul
À Séoul, il y a 5 palais royaux. Les voici du plus visité au moins visité:
- Gyeongbokgung
- Changdeokgung
- Deoksugung
- Gyeonghuigung
- Changgyeonggung (gratuit)
Tous ces 5 palais se situent dans le centre historique de Séoul. Ils sont donc facilement accessibles. On peut rapidement les rejoindre en transports en commun ou même à pied, si votre hébergement est situé dans le centre historique de Séoul (pour en savoir plus, lisez notre article: Les meilleurs quartiers où dormir à Séoul).
Conseils pour visiter les palais de Séoul
Si vous souhaitez visiter plusieurs palais royaux de Séoul, pensez au pass qui vous coûtera moins cher que les prix unitaires de chaque palais additionnés. Vous pouvez acheter le pass aux caisses des palais directement. Seul le palais Changgyeonggung n’est pas inclus dans le pass, car l’entrée dans ce palais est gratuite.
L’entrée aux palais royaux est gratuite pour les personnes vêtues de tenue traditionnelle coréenne (hanbok).
Chaque palais a un charme particulier et ses propres atouts.
Gyeongbokgung : le plus impressionnant palais de Séoul
Le palais de Gyeongbokgung est le plus grand palais de Séoul, mais aussi le plus visité. Son territoire est immense.
Ses grands espaces sont impressionnants, mais sont plats. Par exemple, les palais Changdeokgung (et surtout son Secret Garden) et Changgyeonggung ont plus de relief et plus de charme.
Bon à savoir ! Lors de votre visite, ne ratez pas la relève de la garde, qui a lieu tous les jours.
Changdeokgung (et son Secret Garden) : le palais le plus charmant de Séoul
Le palais Changdeokgung est surtout connu pour son Secret Garden (ou le Jardin Huwon). C’est l’un des plus beaux lieux à visiter à Séoul en automne !
L’ensemble du palais Changdeokgung est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Une fois les tickets en main, dirigez vous vers l’entrée du Secret Garden, car c’est la partie la plus intéressante du palais. Le ticket d’entrée inclut une visite guidée gratuite en anglais.
Deoksugung : un joli ensemble de palais de différentes époques
Comme Changdeokgung (le plus grand et le plus visité), Deoksugung est un autre palais de Séoul où vous pouvez assister à la relève de la garde.
Le palais Deoksugung est petit comparé aux autres palais royaux, mais il se différencie par son architecture. Ici, vous verrez des bâtiments de l’architecture coréenne traditionnelle, mais aussi quelques bâtiments dans le style occidental.
Changgyeonggung : un magnifique palais de Séoul peu visité par les touristes
Le palais Changgyeonggung se trouve à deux pas du palais Changdeokgung et de son Secret Garden. Comme beaucoup de personnes souhaitez visiter le Secret Garden, le palais Changgyeonggung est un petit peu mis de côté, surtout lorsque nous avons déjà vu d’autres palais avant. Ce n’est pas surprenant, mais c’est dommage, car ce palais de Séoul vaut vraiment le détour.
Comme le palais Changgyeonggung est moins populaire, la visite est plus calme. Son étang est splendide, et la vue sur Séoul depuis les hauteurs du parc est jolie. Venez visiter ce palais de Séoul, si vous recherchez plus de tranquillité.
Gyeonghuigung : calme, petit et gratuit
Parmi les 5 palais de Séoul, Gyeonghuigung est le palais le moins visité. L’entrée au palais Gyeonghuigung est gratuite ! Par contre, par rapport à d’autres palais, il y a moins de bâtiments à voir. C’est pour cette raison, malgré la gratuité, il y a peu de visiteurs.
Plus sur les palais de Séoul dans notre guide
Nous avons préparé un guide et une carte avec toutes les adresses à Séoul à ne pas manquer : palais, restaurants, cafés, lieux incontournables, petites pépites à découvrir !
On vous recommande aussi de regarder notre vidéo sur les plus belles découvertes de Séoul: