Si vous cherchez où dormir à Séoul, voici les meilleurs quartiers, hôtels et maisons d’hôtes pour un premier séjour en Corée du Sud, d’après notre expérience. Nous sommes déjà allés plusieurs fois à Séoul : c’est un vrai coup de coeur pour nous !
Dans quel quartier loger à Séoul lors d’un premier voyage ?
Séoul est une immense métropole, la ville s’étend sur plusieurs centaines de kilomètres, mais le centre historique de Séoul n’est pas si grand comparé à la taille actuelle de la ville. Il se trouve près des principaux palais royaux de Séoul.
Les quartiers centraux de Séoul tels que Insa-dong et Myeong-dong sont les plus touristiques. Par contre, comme le centre des affaires de Séoul se situe aussi plus au moins au même endroit, certaines parties du centre-ville peuvent être très peu vivantes le soir.
Lors de votre premier voyage à Séoul, vous pouvez choisir de vous loger dans les quartiers moins centraux, mais plus vivants le soir. Dans ce cas, la proximité du métro sera plus importante.
Dormir dans le centre historique de Séoul : les meilleurs quartiers et hôtels
Insa-dong et Myeong-dong sont les quartiers les plus touristiques de Séoul. Ils se trouvent en plein centre-ville. C’est ici que l’on trouve les plus beaux hôtels de Séoul tels que, par exemple, le Four Seasons Hotel Seoul.
Insa-dong : central, traditionnel et historique
Le quartier d’Insa-dong est un quartier central proche des lieux incontournables de Séoul. Insa-dong se trouve à distance quasi équivalente des trois palais de Séoul, ainsi que du ruisseau Cheonggyecheon et de la colline Namsan où se trouve la Tour de Séoul. Cependant, ce quartier est certainement le quartier le plus touristique de Séoul.
Dans le quartier d’Insa-dong, vous pouvez dormir dans les hôtels Centermark Hotel Seoul ou Moxy Seoul Insadong. Ils sont très bien situés, ce qui permet de visiter Séoul facilement.
Myeong-dong : central et commerçant
Le quartier de Myeong-dong se situe entre les palais Gyeongbokgung et Deoksugung et la Tour Namsan de Séoul. Il est connu pour sa rue piétonne animée et son marché de nuit, mais aussi pour ses centres commerciaux impressionnants tels que Lotte Department Store ou encore Shinsegae Department Store. Myeong-dong fait partie des meilleurs endroits où dormir à Séoul.
Parmi les meilleurs hôtels de Séoul, dans le quartier Myeong-dong, il y a:
- Hotel28 Myeongdong;
- Metro Hotel Myeongdong;
- Sinon, avec des chambres plus grandes, vous pouvez dormir à Séoul à l’hôtel L7 Myeongdong by LOTTE.
Loger dans d’autres quartiers sympas de Séoul : les meilleurs endroits
Parmi les quartiers les plus connus de Séoul, il y a aussi les quartiers suivants : Hongdae, Itaewon ou encore Gangnam. Ce sont des quartiers animés et vivants de Séoul. Si on devait leur donner une étiquette, Hongdae est plutôt le quartier jeune, Itaewon – le quartier multiculturel, et Gangnam – le quartier chic de Séoul.
Ici, vous allez découvrir l’ambiance de Séoul. Par contre, si vous logez dans ces quartiers, choisissez des hébergements à proximité du métro. Les transports en commun à Séoul sont propres, pratiques et confortables.
Hongdae : dormir dans un quartier vivant animé de Séoul
Si vous cherchez un quartier animé et moins touristique que Myeong-dong, Hongdae est idéal. Ce quartier est intéressant à découvrir de jour, comme de nuit. Ici, on trouve des petites boutiques coréennes, des cafés et des restaurants sympas, des karaokés, des jeux d’arcades, des bars et des boites de nuit.
Parmi les meilleurs hôtels où dormir à Séoul dans le quartier Hongdae, il y a :
- Holiday Inn Express Seoul Hongdae (à deux pas du métro!);
- RYSE (un hôtel 4 étoiles qui fait partie de Marriott).
Dans ce quartier, on peut aussi trouve de bonnes maisons d’hôtes avec des tarifs plutôt intéressants. Par exemple :
- Orbit (chambres doubles et familiales pour 4 personnes);
- Monday Cracker Hongdae (chambres doubles).
Itaewon : le quartier cosmopolite de Séoul
Itaewon fait partie du quartier Yongsan-gu de Séoul. Au départ, c’était un endroit très fréquenté par les militaires américains. En effet, la base militaire américaine se trouve à deux pas d’Itaewon. Au fur et à mesure, ce quartier est devenu un quartier des expatriés, et maintenant l’un des quartiers les plus animés de Séoul le week end.
À 5 minutes de marche du métro, et des tarifs très corrects pour Séoul, vous pouvez loger à H HOSTEL Itaewon.
Néanmoins, pour nous, ce n’est pas le meilleur quartier pour loger à Séoul.
Gangnam : le quartier chic et moderne de Séoul
Vous connaissez certainement ce quartier grâce à la chanson Gangnam Style. Gangnam fait partie des quartiers les plus chers de Séoul. Il est également connu pour sa vie nocturne très animée.
Si vous cherchez où dormir à Séoul à Gangnam près du métro, l’hôtel L7 Gangnam by LOTTE est excellent. Les chambres sont spacieuses, et certaines offrent une vue sur Séoul!
Dormir dans une maison traditionnelle coréenne à Séoul
Pour une immersion totale dans la culture locale, vous pouvez réserver une nuit dans un hanok ! On trouve encore beaucoup de maisons traditionnelles dans le centre historique de Séoul, et notamment à Bukchon Hanok Village (ancien village du 14e siècle).
Vous allez dormir dans un lieu authentique et calme à deux pas du centre d’une des plus grands mégalopoles mondiales! C’est une expérience étonnante. Par contre, les chambres sont spartiates. Seulement quelques maisons d’hôtes le propose. Par exemple, Bukchonae.
Pour nous, les meilleurs quartiers pour dormir à Séoul sont Insa-dong et Myeong-dong, Hongdae, et encore Gangnam. Les tarifs des hébergements sont à environ 100 euros la nuit pour les hôtels 4 étoiles, et autour des 70 euros la nuit pour les hôtels de 3 étoiles. En général, les chambres d’hôtes et les auberges de jeunesse proposent des tarifs plus bas. Si vous allez vous éloigner du centre-ville de Séoul, cherchez des hébergements proches des transports en commun.
Pour ne rien rater une fois sur place
Nous avons préparé un guide et une carte avec toutes les adresses à Séoul à ne pas manquer : palais, restaurants, cafés, lieux incontournables, petites pépites à découvrir !
Enfin, je vous recommande de regarder notre vidéo sur toutes les choses à ne pas faire, voire à éviter, à Séoul: