Si vous allez à Rome, vous allez forcément voir la Basilique Saint-Pierre, qui se situe au Vatican. Son dôme est visible depuis tous les belvédères de Rome. Et c’est le plus grand édifice chrétien au monde! Alors, comment visiter la basilique Saint-Pierre? Voici nos conseils!
L’entrée dans la basilique Saint-Pierre est gratuite, mais…
On peut visiter la basilique Saint-Pierre gratuitement.
Néanmoins, il faut se lever très tôt et s’armer de patience. Les files d’attente se forment très tôt et deviennent très longues quasiment dès l’ouverture.
On peut également monter sur le dôme de la basilique afin d’admirer une magnifique vue sur le Vatican, mais aussi Rome. La coupole de la basilique est la plus haute du monde: son sommet s’élève à 136 mètres du sol. L’accès au dôme est payant.
Comment visiter la basilique Saint-Pierre de Rome sans attendre?
Voici les différentes options que nous avons pu trouver pour éviter les files d’attente:
- Visiter la basilique Saint-Pierre avec un guide (à partir de 16 euros). Cette option inclut l’accès aux tombeaux pontificaux et au dôme.
- Faire une plus grande visite guidée incluant les musées du Vatican, la chapelle Sixtine et la basilique Saint-Pierre (à partir de 45 euros). Cette option permet de visiter plus de choses avec des accès bien plus rapides, mais n’inclut pas toujours le dôme. On peut acheter les tickets pour le dôme une fois à l’intérieur de la basilique, après le départ du guide.
- Visiter la basilique Saint-Pierre de Rome avec un guide privé, et non dans un groupe, mais cette option coûte plus cher que les deux précédentes.
Où acheter les billets pour la basilique Saint-Pierre?
Comme l’entrée de la basilique est gratuite, il n’y a pas de vente de tickets sur le site officiel. Et une fois à l’intérieur de la basilique Saint-Pierre, on peut acheter les tickets pour le dôme.
Sinon, on peut acheter les tickets avec un guide sur ce site: tickets pour dôme et la visite avec un guide (à partir de 16 euros). Ils incluent l’accompagnement du guide et donnent également accès au dôme de la basilique Saint-Pierre.
On a aussi trouvé d’autres visites guidées en français. Vous pouvez comparer les tarifs par vous-mêmes: voici le lien vers une visite comparable (avec le guide, mais sans l’accès au dôme).
Combien de temps pour visiter la basilique Saint-Pierre?
Pour les visites guidées, et si vous montez sur le dôme, il faut prévoir au moins 2 heures, sachant qu’à la fin de la visite, vous pouvez rester à l’intérieur encore plus longtemps.
Si vous visitez la basilique Saint-Pierre sans guide, les files d’attente sont imprévisibles. Normalement, la période la plus touristique s’étend d’avril à octobre. Durant ces mois de l’année, et plus particulièrement en été, l’attente est la plus longue. Au mois de juillet et au mois d’août, il peut faire très chaud. Les files s’étirent sur la place en plein soleil, prenez donc de prendre un couvre-chef et une bouteille d’eau.
Comment avons-nous fait pour visiter la basilique Saint-Pierre?
Lorsque nous sommes allés à Rome la dernière fois, nous avons visité la basilique avec un guide, mais sans monter sur le dôme. C’était une grande visite guidée: nous avons visité des musées du Vatican, de la Chapelle Sixtine et de la basilique. Vous pouvez en savoir, en lisant notre article sur la chapelle Sixtine.
Nous sommes montés sur le dôme de la basilique lors notre précédent voyage. C’est pour cette raison que nous ne l’avions pas fait cette fois-ci.
Que voir autour de la basilique Saint-Pierre de Rome?
La basilique Saint-Pierre se trouve au Vatican, le plus petit état au monde, dont le Pape en est le souverain. La superficie du Vatican est de 0,44 km². Dès qu’on entre sur le place Saint-Pierre, on entre donc sur le territoire du Vatican!
Les collections des musées du Vatican regorgent de trésors et font partie des plus belles collections d’art au monde. Mais le lieu le plus connu est, sans aucun doute, la chapelle Sixtine! C’est ici que l’on peut admirer les célèbres et immenses fresques de Michel-Ange. Lisez notre article sur la chapelle Sixtine pour en savoir plus.
La basilique et les musées ne sont qu’un petit bout du Vatican. À l’intérieur de cet état, il y a des banques, des stations essence, des magasins: tout comme dans les autres pays du monde. Mais aussi les magnifiques jardins du Vatican que l’on peut, par ailleurs, apercevoir depuis le dôme de la basilique Saint-Pierre. Cette partie du Vatican n’est accessible qu’avec un guide.
Bon à savoir! La basilique Saint-Pierre de Rome est l’édifice religieux le plus important du catholicisme. De nombreux pèlerins viennent ici du monde entier. Le dimanche, la place Saint-Pierre accueille des dizaines de milliers de personnes. Retrouvez plus d’informations sur le site du Vatican.
Que voir autour du Vatican?
Voici les endroits les plus intéressants et accessibles à pied depuis le Vatican.
- Château Saint Ange (15 minutes à pied depuis la place Saint-Pierre): un splendide château construit au IIe siècle.
- Piazza Navona (22 minutes à pied depuis la place Saint-Pierre): l’une des plus belles places du centre historique de Rome, qui se trouve d’ailleurs non loin du Panthéon.
Le Vatican et le centre de Rome sont très proche. Il est donc possible de visiter Rome à pied, si on choisit bien son hébergement. Par exemple, si on loge dans cet hôtel, l’emplacement est idéal.
Notre carte pour visiter Rome et ne rien rater
Nous avons préparé une carte avec toutes les adresses à Rome à ne pas manquer allant des restaurants et des glaciers aux lieux incontournables et aux petites pépites à découvrir.
En cadeau: la carte s’accompagne d’un petit guide pour découvrir la Ville Éternelle dans toute sa splendeur!
J’espère que ces conseils vous seront utiles pour préparer votre visite de la basilique Saint-Pierre du Vatican. À bientôt!