Votre voyage à Rome approche, et vous cherchez comment visiter le Colisée de Rome dans les meilleures conditions? Voici nos conseils pour préparer sa visite du Colisée!
Tickets pour visiter le Colisée de Rome
Pour visiter le Colisée de Rome, on a identifié 3 types de tickets.
- Les tickets donnant accès au Colisée (sans les arènes et le sous-sol), ainsi qu’au Forum Romain et à la colline Palatine, qui se trouvent juste à côté (18 euros);
- Les tickets donnant accès au Colisée avec les arènes et le sous-sol, mais sans l’accès au Forum Romain, ni à la colline Palatine (24 euros);
- Les visites guidées incluant les tickets coupe-file pour le Colisée, le Forum Romain et la colline Palatine (à partir de 40 euros).
Bon à savoir! Le nombre de tickets est limité. On conseille de réserver à l’avance.


Où acheter les billets pour le Colisée de Rome?
On peut acheter les tickets pour le Colisée de Rome sur le site officiel. Le site n’est pas très pratique et parfois ne charge pas du tout. En plus des tickets, on peut aussi réserver une visite guidée, mais en anglais ou en italien uniquement.
On peut trouver des visites guidées en français pour le Colisée, le Forum Romain et la colline Palatine sur ce site: visite en français avec accès rapide. Cette option permet d’aller plus vite, et en plus, profiter des explications du guide, qui sont précieuses pour bien comprendre l’histoire du lieu et pour mieux se projeter.
Pour comparer les tarifs, vous pouvez aussi aller sur ce site: visite guidée en français.
Combien de temps prévoir pour la visite du Colisée?
Si on ne visite pas les arènes ni le sous-sol, la visite du Colisée seule peut prendre 1h-1h30 (sans prendre en compte le temps d’attente). Si on visite les arènes, il faut prévoir plus de temps.
Si vous visitez le Forum Romain et la colline Palatine, vous pouvez facilement ajouter 1h30, voire 2h. En fait, le Forum Romain peut se visiter assez rapidement, mais si on monte sur la colline Palatine, on passe tout de suite beaucoup plus de temps.
Bon à savoir! On a remarqué qu’il y avait moins de monde sur la colline Palatine: ça monte et beaucoup abandonnent. Pour nous, cette partie de la visite était bien plus calme. En plus, depuis la colline, une jolie vue s’ouvre sur le Forum Romain, et les jardins sont ombragées. Nous avons adoré! Mais c’est vrai qu’il faut beaucoup marcher, et la visite peut s’allonger encore plus (3h-4h), car en plus de la terrasse, il y a plein d’autres endroits à visiter. Prenez une bouteille d’eau et un petit sandwich, si vous pensez y passer du temps sans vous presser.
Bon à savoir! x2 Les visites guidées durent environ 2h30. À la fin de la visite, il est possible de continuer la visite de la colline Palatine et du Forum Romain sans le guide, et donc rester plus longtemps.
Comment éviter l’attente?
Seulement 3000 personnes peuvent se trouver à l’intérieur du Colisée. Une fois à l’intérieur, on entend donc des annonces qui nous invitent à sortir, si la visite est terminée, afin de laisser entrer de nouveaux visiteurs.
Les tickets s’achètent avec une date et une heure d’entrée, et il faut arriver avant l’heure. Mais il y ait tout de même de l’attente. Par exemple, si le nombre de personnes à l’intérieur est saturé.
Les tickets inclus avec dans les visites guidées donnent souvent un accès prioritaire. Si on cherche à minimiser le temps d’attente, réserver une visite guidée au Colisée et au Forum Romain est l’une des meilleures solutions.
Que voir autour du Colisée de Rome?
Comme nous l’avons vu plus haut, parmi les lieux incontournables autour du Colisée, il y a, bien sûr, le Forum Romain et la colline Palatine. Mais ce n’est pas tout!
- Monument à Victor – Emmanuel II (12 minutes à pied depuis le Colisée): un impressionnant monument en marbre dédié au premier roi d’Italie et situé sur la Place Venezia de Rome.
- Circus Maximus (7 minutes à pied du Colisée): une ancienne arène pour des courses de chars pouvant accueillir jusqu’à 250 000 spectateurs. C’est un coin très calme, mais visuellement, ce n’est pas endroit impressionnant.
- Terrazza Belvedere Aventino (à 20 minutes à pied du Colisée de Rome): un très joli point de vu sur Rome, à proximité du fleuve Le Tibre.
- Basilique Sainte-Marie-Majeure (20 minutes à pied en passant par le quartier Cavour): une magnifique basilique.
Après la visite du Colisée, vous pouvez poursuivre la visite vers ces lieux.
Notre carte pour visiter Rome et ne rien rater
Nous avons préparé une carte avec toutes les adresses à Rome à ne pas manquer allant des restaurants et des glaciers aux lieux incontournables et aux petites pépites à découvrir.
En cadeau: la carte s’accompagne d’un petit guide pour découvrir la Ville Éternelle dans toute sa splendeur!
On n’aurait pas conseiller le quartier du Colisée en premier lieu pour loger à Rome. Lisez notre article sur les quartiers de Rome pour en savoir plus.
Et voici notre vidéo avec les 10 choses à éviter à Rome:
J’espère que ces conseils vous seront utiles pour préparer votre visite du Colisée de Rome. À bientôt!