Qui n’aimerait pas voir de ses propres yeux la chapelle Sixtine? Ce trésor caché du Vatican est une vraie merveille! Si vous partez à Rome, voici nos conseils pour préparer sa visite du Vatican dans les meilleures conditions. C’est parti!

Tickets pour visiter la chapelle Sixtine du Vatican

Pour visiter le Colisée de Rome, nous avons identifié 3 types de tickets (du moins cher au plus cher).

  1. Les billets d’entrée pour la chapelle et les musées du Vatican (avec en option un audioguide en français). Cette option permet d’entrer plus facilement aux musées du Vatican, mais ne garantit pas d’accès rapide à la basilique Saint-Pierre par la suite.
  2. Les visites avec un guide qui incluent la chapelle Sixtine, les musées du Vatican et la basilique Saint-Pierre (le tout avec un accès rapide). Nous avons prix cette option, et nous n’avons pas du tout attendu pour la basilique. Après la visite de la chapelle Sixtine, la guide nous a amené directement à la basilique Saint-Pierre.
  3. Les visites guidées du Vatican semi-privées avec un petit groupe.

Bon à savoir! À l’intérieur de la chapelle Sixtine, on ne peut ni prendre des photos, ni filmer. Sur nos photos, vous pouvez donc voir les beaux musées du Vatican, mais pas la chapelle Sixtine.

Où acheter les billets pour la Chapelle Sixtine?

Il est possible de réserver les billets sur le site officiel des musées du Vatican. Par contre, il faut s’y prendre à l’avance. Pour nous, il n’y avait plus de billets 3 semaines avant le voyage.

Si vous ne trouvez plus de tickets sur vos dates, vérifiez les disponibilités sur les sites revendeurs. Voici les options sur 2 sites différents:

Vous pouvez aussi réserver une visite avec un guide, comme nous. Plusieurs sites référencent les guides et les tour opérateurs qui proposent des visites du Vatican. Voici le site sur lequel nous avons trouvé notre visite.

Comment s’est passée notre visite de la chapelle Sixtine?

La visite a commencé à 5 minutes à pied de l’entrée aux musées du Vatican.

Durant le trajet, la guide nous a donné un avant goût de ce que nous allions voir et nous a préparé afin qu’on puisse apprécié pleinement le lieu uns fois sur place. Elle a donné énormément d’informations sur le Vatican en tant que cité-état, la chapelle Sixtine, mais aussi les artistes de la Renaissance comme Michel-Ange, bien sûr. Tout en mettant ces informations en perspective par rapport au monde d’aujourd’hui. C’était très intéressant!

Nous avons d’abord visité les musées du Vatican, puis la chapelle Sixtine. Je sais que tout le monde rêve de voir la chapelle, mais sincèrement les musées valent aussi largement le détour.

Après la chapelle, notre guide nous a amené à la basilique Saint-Pierre, où elle nous a partagé les éléments importants sur l’histoire de la construction de la basilique, mais aussi les œuvres d’art qui se trouvent à l’intérieur.

À la fin, après le départ de la guide, nous avons pu rester encore à l’intérieur de la basilique tous seuls. C’était une très belle visite: nous en gardons un très bon souvenir.

Si cela vous intéresse: voici le lien vers notre visite. Sur le même site, il y en a aussi d’autres. Avant de réserver, comparez les tarifs, la langue de la visite et, surtout, les disponibilités.

Vous pouvez aussi trouver d’autres visites de la chapelle Sixtine et des musées du Vatican sur ce site, afin de comparer les tarifs et les dates disponibles.

Combien de temps pour visiter la chapelle Sixtine et les musées du Vatican?

Notre visite guidée a duré pratiquement 3 heures, et à la fin de la visite, nous sommes restés encore quelque temps à l’intérieur de la basilique Saint-Pierre. D’ailleurs, si vous aimeriez en savoir davantage sur la visite de la basilique, lisez cet article.

Je ne peux pas dire exactement combien de temps faut-il prévoir avec des tickets seuls sans guide, car tout dépend de l’attente pour entrer aux musées du Vatican. Par contre, une fois à l’intérieur des musées avec la chapelle Sixtine, je pense que vous pouvez passer facilement 2 heures.

Bon à savoir! À l’intérieur des musées du Vatican, on loin de l’entrée dans la chapelle Sixtine, il y a un petit café, qui sert des thés, des jus, des cafés, des sandwichs et, surtout, de très bonnes viennoiseries. Durant la visite avec la guide, nous avions un temps libre, et nous en avons profité pour boire un café à l’intérieur du Vatican. On ne fait pas ça tous les jours!

Que voir à Rome autour du Vatican?

Voici les endroits les plus intéressants et accessibles à pied depuis le Vatican.

  • Château Saint Ange (15 minutes à pied depuis la place Saint-Pierre): un splendide château construit au IIe siècle.
  • Piazza Navona (22 minutes à pied depuis la place Saint-Pierre): l’une des plus belles places du centre historique de Rome, qui se trouve d’ailleurs non loin du Panthéon.

Le Vatican et le centre de Rome sont très proche. Il est donc possible de visiter Rome à pied, si on choisit bien son hébergement. Par exemple, si on loge dans cet hôtel, l’emplacement est idéal.

Notre carte pour visiter Rome et ne rien rater

Nous avons préparé une carte avec toutes les adresses à Rome à ne pas manquer allant des restaurants et des glaciers aux lieux incontournables et aux petites pépites à découvrir.

En cadeau: la carte s’accompagne d’un petit guide pour découvrir la Ville Éternelle dans toute sa splendeur!


J’espère que ces conseils vous seront utiles pour préparer votre visite de la chapelle Sixtine et des musées du Vatican. À bientôt!

Catégorisé dans:

Rome,