Comment choisir où dormir à Rome? Entre les hôtels vieillots et les hôtels hors de prix, c’est un vrai casse-tête! Afin de vous aider, nous allons décrire les meilleurs quartiers où loger à Rome pour un week-end, ou un séjour de 4 ou 5 jours. C’est parti!

Loger dans le quartier historique de Rome: bonne idée?

Le cœur du centre historique de Rome, c’est quoi? C’est le Panthéon, la fontaine de Trevi, la place de l’Espagne, la place Navona. Vous pouvez utiliser le Panthéon comme votre point de référence pour le centre de Rome.

Cet emplacement présente un grand avantage, mais aussi un grand inconvénient. C’est l’endroit le plus touristique de Rome, et donc les tarifs sont plus élevés qu’ailleurs, et il est difficile de trouver un bon rapport qualité prix et un hébergement au calme.

Mais c’est aussi le meilleur endroit où loger pour visiter Rome à pied. Tout est proche! En traversant le Tibre, on se trouve devant le Vatican ou devant le château Saint Ange, on peut aussi aller dans le quartier animé de Trastevere pour se balader le soir, le Colisée n’est pas loin non plus.

Tout se fait à pied, si on aime marcher, c’est parfait. En plus, il y a des bus touristiques qui passent partout, et les transports en commun aussi.

Parmi les plus beaux hébergements (avec le prix qui allait avec), nous avons repéré TB Place Roma. Mais il y a aussi des hôtels avec un très bon emplacement et des tarifs plus bas, comme par exemple, 59 Steps Trevi.

Pourquoi dormir à Rome près de la Gare Termini?

Le train express Leonardo relie l’aéroport Fiumicino de Rome et la Gare Termini. De nombreuses navettes aéroport viennent également ici. Si votre avion atterrit à cet aéroport, ce train peut être une option pratique pour rejoindre Rome.

En cherchant les hébergements près de la gare, on peut imaginer gagner du temps. C’est pour cette raison que cet emplacement est intéressant.

Afin de vous donner une idée des distances, il faut compte au moins 35 minutes à pied (sans valise, avec une marche moyenne…) pour aller de la gare Termini jusqu’au Panthéon de Rome, 27 minutes pour aller jusqu’à la fontaine de Trevi, et 24 minutes pour aller au Colisée de Rome.

Néanmoins, si on prend un hébergement à Rome près de la gare Termini, on ne pourra pas tout faire à pied, à moins de marcher vraiment beaucoup. Mais c’est tout de même un bon emplacement pour dormir à Rome, si on prend un hôtel dans une rue peu passante et peu bruyante.

Pourquoi loger près du Vatican?

Le Vatican se trouve à 25 minutes à pied du Panthéon, et donc du cœur du centre historique de Rome. En longeant les quais du Tibre, on peut aussi se rendre au quartier animé Trastevere le soir (en bus, ou en 25 minutes à pied).

Cette rive du Tibre est plus calme. Le soir, après la fermeture des musées, les rues se vident tranquillement. Donc, si vous cherchez un lieu où dormir à Rome à l’écart des quartiers animés, ça peut être un bon endroit.

Pour notre dernier voyage à Rome, nous avons choisi de séjourner dans un hôtel près du Vatican. L’emplacement de l’hôtel n’était pas le plus pratique, mais la restaurant sur le toit de l’hôtel nous a séduit. Nous étions à Mama Shelter Roma.

Les meilleurs emplacements sont plus proches du Tibre, et donc du centre historique. Pour vous donner une idée d’un excellent emplacement, cet hôtel est très bien situé.

Pourquoi ne pas dormir à Rome dans le quartier Trastevere?

Trastevere est un quartier intéressant à découvrir à Rome en fin de journée. Le soir, ce quartier devient très animé. Les ruelles sont remplies de restaurants et de cafés. C’est un quartier quasi-piéton: il y a très peu de voitures qui circulent à l’intérieur du quartier. Il est donc très agréable de s’y balader.

Le défaut du quartier, c’est son emplacement, qui n’est pas des plus intéressants pour visiter Rome (surtout pour un premier voyage). Par ailleurs, certaines rues peuvent être bruyantes le soir, donc pour ceux qui cherchent du calme, ce n’est pas gagner, il faut bien choisir son hébergement.

Où dormir pour visiter Rome à pied?

Le centre historique (là où se trouve le Panthéon et la fontaine de Trevi) est le meilleur endroit où loger pour visiter Rome à pied.

Il se trouve au coeur de tous les lieux incontournables. Comme ça, on ne fait le même trajet à chaque fois. Les déplacements se font en étoiles: c’est toujours très varié. La Villa Borghese au nord, le Vatican à l’ouest, le Colisée à l’est, le quartier Trastevere au sud.

Ensuite, j’aurais également mis le quartier près du Vatican, puis le quartier de la gare Termini.

Même si les quartiers proches des gares ne sont pas toujours très sympas, la gare Termini est bien située et permet de visiter une partie de Rome à pied. C’est encore plus vrai si votre hôtel se trouve au sud ou à l’ouest de la gare.

Les meilleurs quartiers pour loger à Rome, selon nous, sont…

  1. Le centre historique, ou le quartier du Panthéon (central, idéal pour visiter à pied, proche de tout)
  2. Le quartier proche du Vatican (plus au calme, bien situé pour visiter Rome)
  3. Le quartier près de la gare Termini (pour son côté pratique, si on prend le train depuis l’aéroport)
  4. Trastevere (pour un deuxième voyage à Rome)

On se base sur notre expérience et les avis d’autres voyageurs, mais chaque voyage est unique, et on peut trouver des pépites partout! Et voici nos derniers petits conseils, qui peuvent vous aider à choisir votre hôtel à Rome.

Nos conseils pour choisir son hébergement à Rome

Si vous partez en été, et plus particulièrement en juillet ou en août (période la plus chaude de l’année), la présence de la climatisation peut être un critère important. Lors de vos recherches d’hébergements à Rome, vérifiez ce petit détail.

Si vous cherchez où dormir à Rome pour un week-end, pensez à l’avance comment vous allez vous déplacer à Rome, mais aussi comment vous allez faire le transfert aéroport. Pour un séjour de courte durée, le temps est compté, et les déplacements peuvent « grignoter » beaucoup sur votre temps de séjour.

En plus du train express, il y a aussi des navettes partagées et des bus. Par exemple, il y a une navette qui va de l’aéroport Fiumicino jusqu’au Vatican, en direct (voir les prix des tickets ici). Le taxi peut aussi être une bonne idée si vous êtes plusieurs.

Notre carte pour visiter Rome, gagner du temps et ne rien rater

Nous avons préparé une carte avec toutes les adresses à Rome à ne pas manquer allant des restaurants et des glaciers aux lieux incontournables et aux petites pépites à découvrir.

En cadeau: la carte s’accompagne d’un petit guide pour découvrir la Ville Éternelle dans toute sa splendeur!


J’espère que ces conseils vous seront utiles pour vous aider à trouver le meilleur hébergement à Rome pour votre séjour. À bientôt!

Catégorisé dans:

Rome,