Le quartier Asakusa de Tokyo est l’un des quartiers les plus anciens de la capitale du Japon. C’est un quartier à voir absolument lors de son voyage à Tokyo. Tout d’abord, pour le temple Asakusa, ou plutôt les temples, mais aussi les ruelles typiques, les petites échoppes, les lanternes, et l’ambiance vivante et animée du vieux Tokyo.
Alors, que faire à Asakusa? Voici nos conseils pour préparer la visite de ce quartier incontournable de Tokyo, avec les meilleures choses à faire et, bien sûr, nos adresses préférées!
- Les 10 choses à ne pas rater 👹
- Nos adresses 🍣
- Comment y aller 📍
Nos articles de blog sur les quartiers de Tokyo: Shibuya • Shinjuku • Odaiba • Roppongi
Nos conseils pour visiter le quartier Asakusa de Tokyo
Il faut savoir que le quartier Asakusa est un quartier touristique. Vous devez donc vous attendre à voir beaucoup de monde. C’est particulièrement vrai le week-end, car les Tokoyotes aiment aussi venir dans ce quartier.
Par contre, il n’y a que certaines parties du quartier qui sont bondées, et très précisément la petite rue piétonne, Nakamise-dori, qui mène vers le temple Senso-ji et le sanctuaire Asakusa-jinja d’Asakusa. Si vous souhaitez éviter la foule, il suffit juste de prendre d’autres rues, bien moins bondées.
Quand visiter le quartier Asakusa pour être plus au calme? Les autres jours de la semaine, en dehors du week-end, ou bien le soir après 18h, lorsque les étals sont fermés.
Que faire à Asakusa, Tokyo?
Après notre liste des 10 meilleures choses à faire et à voir à Asakusa (touristiques et moins touristiques), retrouvez nos adresses pour loger dans le quartier, mais aussi pour manger.
La plupart de voyageurs descendent à la station Asakusa et commencent leur visite par la Porte Kaminarimon, puis remontent la rue Nakamise-dori jusqu’au temple Senso-ji, en passant par le temple Hōzōmon. Or, c’est la partie la plus touristique d’Asakusa. N’hésitez pas de sortir des sentiers battus en découvrant d’autres rues du quartier.
1. La porte Kaminarimon et son immense lanterne
La porte Kaminarimon est l’une des attractions les plus emblématiques du quartier Asakusa à Tokyo. Cette porte majestueuse est l’entrée principale du temple bouddhiste Senso-ji, l’un des plus anciens temples de Tokyo. Elle est richement ornée de détails architecturaux impressionnants.
La porte est dominée par une immense lanterne en papier traditionnelle appelée « chochin », qui mesure environ 4 mètres de haut. De chaque côté de la porte, deux statues imposantes de divinités gardiennes, nommées Raijin (dieu du tonnerre) et Fujin (dieu du vent), accueillent les visiteurs.
2. La rue piétonne Nakamise-dori
Cette rue historique existe depuis plus de trois siècles, et c’est le cœur même du quartier Asakusa! La rue Nakamise-dori est l’une des rues les plus animées et pittoresques de Tokyo. Elle s’étend sur environ 250 mètres entre la porte Kaminarimon et le temple Senso-ji.
Nakamise-dorile est bordée de boutiques traditionnelles, de stands de souvenirs, de snacks et de produits artisanaux. Vous y trouverez une multitude d’articles japonais traditionnels tels que des kimonos, des éventails, des objets en céramique, des masques de théâtre Noh et bien d’autres.
En flânant le long de cette rue animée, vous pouvez déguster des spécialités japonaises telles que des dorayaki (gâteaux fourrés à la pâte de haricots rouges) et des taiyaki(gâteaux en forme de poisson remplis de pâte sucrée).
3. Le temple bouddhiste Senso-ji
Le temple Senso-ji est l’un des temples bouddhistes les plus anciens et les plus vénérés du Japon. Il a été fondé au 7e siècle et est dédié à la déesse bouddhiste Kannon, également connue sous le nom de la déesse de la miséricorde.
Après la porte Kaminarimon, lorsque vous allez continuer tout droit, vous allez tout d’abord voir la porte Hōzōmon, avec ses 2 imposantes statues de gardiens et ses 3 grandes lanternes. À votre gauche, vous verrez la magnifique pagode à cinq étages du temple Senso-ji, et seulement ensuite en continuant la rue, vous verrez le temple Senso-ji et sa fontaine de purification.
Tout le monde prend en photo Hozomon et la pagode, car on les voit en premier et ils sont plus impressionnants que le temple Senso-ji lui-même. L’immense toit gris de Senso-ji parait moins beau que les deux étages ornés d’Hozomon, c’est sûr.
4. Le jardin du temple Senso-ji d’Asakusa
Le complexe du temple Senso-ji comprend donc une pagode à 5 étages, mais aussi des bâtiments de prière, des jardins paisibles et diverses installations où les fidèles et les visiteurs peuvent participer à des rituels bouddhistes et purificateurs.
Le temple Senso-ji est donc avant tout un site religieux, et pas seulement une attraction touristique majeure de Tokyo.
5. Le sanctuaire shinto Asakusa-jinja
Le temple Asakusa-jinja, également connu sous le nom de Sanctuaire d’Asakusa, est situé à proximité du temple Senso-ji. Contrairement au Senso-ji, qui est bouddhiste, l’Asakusa-jinja est un sanctuaire shintoïste dédié à trois divinités. Il a été édifié en 1649.
Il est un peu caché, et donc est souvent « oublié » par les visiteurs. Si vous souhaitez le voir, il sera à votre droite lorsque vous arriverez vers le temple Senso-ji.
Ces deux temples, le Senso-ji et l’Asakusa-jinja, offrent une expérience spirituelle et culturelle unique aux visiteurs d’Asakusa et de Tokyo.
6. Le pousse-pousse japonais traditionnel
On en voit de moins en mois au fil du temps. Néanmoins, on peut en voir encore quelques uns ici, dans le quartier Asakusa de Tokyo.
Le pousse-pousse était un monde de transport très populaire durant l’Empire japonais, et essentiellement utilisé par les familles japonaises aisées et par les geisha.
Se déplacer en pousse-pousse est donc une activité insolite à faire à Asakusa.
7. Les restaurants d’Asakusa
Que faire d’autre à Asakusa? Manger! Le quartier Asakusa de Tokyo est un excellent endroit pour déjeuner ou pour dîner. Le week-end, il est même difficile de trouver une table libre de suite, ou il faut attendre 10, 15, parfois 30 minutes avant qu’une table se libère.
L’ambiance est très sympa. Certains restaurants « débordent » sur la rue, et on y mange en hiver sous une protection en plastique, à la bonne franquette! Et d’autres sont plus chics et élégants. Il y a de tout!
Où manger à Asakusa? Voici nos adresses:
- Fuji Ramen : un très bon endroit pour manger un délicieux ramen!
- Asakusa Sushi Ken : un bon restaurant de sushis à Asakusa. Vous pouvez réserver la table en ligne pour éviter d’attendre.
- Asakusa Gyukatsu : malgré une localisation très touristique et l’attente, cette adresse est très bien pour manger un bon tonkatsu (porc pané et frit servi avec du riz, du choux frais et une soupe: c’est délicieux!).
- Fujifuku : un petit restaurant à l’écart des ruelles touristiques d’Asakusa.
8. Le parc d’attractions Asakusa Hanayashiki
Même dans le vieux Tokyo, on peut trouver un parc d’attractions. Vous serez surpris de le voir au détour d’une rue d’Asakusa, mais ce n’est pas n’importe lequel parc d’attractions.
Fondé en 1853, Asakusa Hanayashiki est considéré comme le plus ancien parc d’attractions du Japon! Le parc est célèbre pour son ambiance rétro et nostalgique. Sinon, on y trouve tout ce qu’il faut pour passer un bon moment en famille: des manèges, des montagnes russes, des manèges, des jeux d’arcade et des stands de nourriture.
9. Le siège du groupe Asahi
En sortant de station de métro Asakusa Station, vous pouvez voir de l’autre côté de Sumida, l’iconique building du groupe Asahi (la célèbre marque de bière japonaise). Il se remarque tout de suite: au dessus du building, il y a une flamme d’or.
10. Le parc qui longe la rivière Sumida
Afin de sortir des sentiers battus, vous pouvez aller vous promener dans les quais de Sumida. Ici, il y a moins de monde que dans la rue Nakamise-dori, on peut voir la tour Tokyo Skytree et l’un des ponts piétons qui traversent la rivière pour aller d’Asakusa vers le quartier de la tour.
C’est un itinéraire de découverte à faire, si vous aimez marcher. En traversant Sumida, vous pouvez aller vers la tour Tokyo Skytree. Prévoyez environ 25-30 minutes de marche entre la station Asakusa et la tour.
Que faire à côté d’Asakusa Tokyo?
Lorsque l’on regarde la carte de Tokyo, on s’aperçoit tout de suite que le quartier Asakusa se trouve entre deux endroits très intéressants à visiter à Tokyo:
- La tour Tokyo Skytree, depuis laquelle vous pouvez admirer une vue juste incroyable sur la ville de Tokyo (voici nos conseils pour visiter la Tokyo Skytree).
- Le parc Ueno et le Musée national de Tokyo, où on peut admirer l’évolution de l’art japonais à travers le temps (pour en savoir plus, lisez notre article sur ce musée).
Si ces visites vous intéressent, vous pouvez découvrir le quartier Asakusa et son temple le même jour que la tour Tokyo Skytree ou le parc Ueno et le Musée national de Tokyo. C’est un super combo!
Où dormir dans le quartier Asakusa de Tokyo?
Asakusa fait partie des meilleurs quartiers pour loger à Tokyo.
Cartes, il ne s’agit pas d’un quartier moderne, mais il est situé à l’intersection de deux lignes de métro, et assez bien placé pour visiter d’autres quartiers de la ville. Loger ici, c’est donc pratique non seulement pour visiter Asakusa, mais aussi Tokyo.
Vous cherchez un emplacement stratégique incroyable (à 1 minute du métro) et une terrasse sur le toit avec vue sur Sumida? L’Hotel Amanek Asakusa Ekimae est votre adresse pour un voyage à Tokyo.
Idéalement bien situé, il y a aussi le Asakusa Tobu Hotel et l’Hotel Gracery Asakusa.
Pour en savoir plus sur les différents quartiers de Tokyo, lisez notre article: Où dormir à Tokyo.
Comment aller au quartier Asakusa de Tokyo?
Visiter Asakusa est très simple. La station la plus proche s’appelle Asakusa Station, tout simplement. Elle est sur deux lignes de métro:
- La ligne A (Asakusa Line);
- La ligne G (Ginza Line).
La station de métro se trouve à 1 minutes de marche de la porte Kaminarimon.
La visite du quartier Asakusa est incontournable pour un voyage à Tokyo, au Japon. Cependant, il faut se préparer à beaucoup de monde. Une fois que l’on le sait, on est déjà mieux préparés. Pour une visite encore plus agréable, essayez d’éviter le week-end, ne restez pas que sur la rue la plus touristique principales, et pour encore plus de tranquillité venez ici le soir ou très tôt le matin.
J’adore votre blog!! Tout ce que vous avez écrit sur les quartiers de tokyo, c’est génial! Continuez!
Merci ☺️