Le quartier Shibuya de Tokyo est un endroit tout simplement mythique! Connu pour son immense carrefour, ses centres commerciaux et sa vie nocturne, Shibuya ne dort jamais. Voici notre guide pour préparer votre visite de ce quartier animé de Tokyo, avec à la fin nos adresses pour dormir, manger et sortir à Shibuya.
- Les 14 choses à faire à Shibuya 🏙️
- Nos adresses pour loger 🏨, manger 🍱 et sortir 🍸
- Comment y aller 📍
Nos articles de blog sur les quartiers de Tokyo: Shinjuku • Asakusa • Odaiba • Roppongi
1. Traverser le carrefour de Shibuya
Le carrefour de Shibuya est célèbre pour son gigantesque passage piéton. Lorsque les feux passent au vert, les piétons peuvent traverser dans toutes les directions. Des milliers de personnes traversent ce croisement chaque jour. C’est est un véritable spectacle de la vie urbaine tokyoïte!
On pourrait dire que c’est presque un croisement comme un autre. Mais les sensations sont vraiment particulières: une fois sur place, on voit tout le monde bougeant et avançait sur nous, et on se demande comment chacun va finir par aller vers sa direction choisie!
Il existe plusieurs points de vue depuis lesquels vous pouvez voir ce croisement mythique depuis le haut. Peu d’entre eux sont accessibles gratuitement ou sont peu fréquentés. Par exemple, à la gare de Shibuya, entre l’entrée des lignes JR et de la ligne Keio Inokashira, ou encore au 11e étage du centre commercial Shibuya Hikarie.
2. Voir le Mont Fuji depuis le Shibuya Sky
Le Shibuya Sky se trouve sur le toit du gratte-ciel Scramble Square, à 229 mètres au-dessus du quartier de Shibuya. C’est un superbe endroit pour admirer une magnifique vue sur la ville de Tokyo, mais aussi, s’il fait suffisamment beau, voir le Mont Fuji!
Il s’agit d’un observatoire en plein air, ce qui le différencie fortement de Tokyo Skytree et la Tour de Tokyo. Les sensations ne sont pas du tout les mêmes. Lisez nos articles sur Tokyo Skytree et la Tour de Tokyo pour en savoir plus.
On recommande de réserver les tickets à l’avance, et plus précisément 2 semaines, voire 1 mois à l’avance. C’est particulièrement important si vous y allez en été et si vous aimeriez visiter le Shibuya Sky au coucher du soleil.
Cliquez ici pour lire notre guide pour visiter Shibuya Sky.
3. Découvrir l’ambiance de Shibuya
À quelques minutes de marche du carrefour de Shibuya, ne ratez pas le Shibuya Center-Gai. C’est le centre de l’effervescence de Shibuya!
Ici, vous trouverez des magasins de toute sorte: des boutiques de créateurs aux magasins de vêtements vintage, des accessoires uniques aux gadgets électroniques dernier cri. Le soir, cette rue est également très animée.
Plus loin, mais toujours dans le quartier Shibuya, vous avez la célèbre et emblématique rue Takeshita-dori. Elle se trouve à 23 minutes de marche du carrefour de Shibuya. Vous pouvez aussi y aller en train, la gare JR de Harajuku est la station la plus proche.
4. Faire un tour dans le MEGA Don Quijote de Shibuya
Lorsque vous allez visiter Shibuya, vous pouvez trouver des souvenirs très sympas dans ce magasin incontournable de Tokyo.
En plus de Shibuya, vous verrez d’autres magasins Don Quijote dans d’autres quartiers de Tokyo. Ils sont tous immenses et impressionnants. On pourrait s’y perdre. Mais on y trouve tellement de choses, c’est incroyable.
Pour l’achat de souvenirs, c’est idéal! Le MEGA Don Quijote de Shibuya est ouvert 24h/24. Il y a absolument de tout dans ce magasin. C’est plus qu’un magasin, c’est une expérience.
5. Voir la statue dédiée au chien Hachiko
Hachiko est une légende très émouvante à Tokyo. Il s’agit d’un chien qui est devenu célèbre pour sa loyauté extraordinaire envers son maître, le professeur Ueno.
L’histoire de Hachiko remonte aux années 1920. Chaque jour, Hachiko accompagnait son maître à la gare de Shibuya pour prendre le train, et chaque soir, il revenait à la gare pour attendre le retour du professeur Ueno, même après la mort de ce dernier en 1925. Hachiko a continué à attendre fidèlement son maître à la gare de Shibuya pendant près de 10 ans!
La légende de Hachiko a touché le cœur des Japonais, et en 1934, une statue en bronze de Hachiko a été érigée à la gare de Shibuya en son honneur. Chaque année, le 8 avril, une cérémonie commémorative a lieu devant la statue de Hachiko pour rendre hommage à cette histoire touchante.
Aujourd’hui, cette statue est un lieu de référence et un point de rendez-vous très populaire à Tokyo.
6. Faire un karaoké dans le quartier Shibuya de Tokyo
Faire un karaoké est une expérience inoubliable à faire à Shibuya! Dans ce quartier, on trouve un large choix de karaokés, allant des petites salles aux complexes géants avec des milliers de chansons dans plusieurs langues.
Comme Shibuya est un excellent endroit pour profiter de la vie nocturne, après votre session de karaoké, vous pouvez facilement trouver des bars, des clubs et des restaurants pour prolonger la fête. C’est parfait pour une soirée réussie!
7. Découvrir la « Colline des love hotels » de Shibuya
La « Colline des love hotels« , ou Dōgenzaka en japonais, est réputée pour ses nombreux hôtels, conçus pour des rendez-vous intimes et discrets.
Nichée dans une petite zone à l’écart de l’agitation de Shibuya, cette colline propose une variété d’hôtels offrant des chambres spécialement décorées et équipées pour des moments romantiques en couple.
Le quartier est illuminé la nuit de néons colorés et attire une clientèle variée, des couples aux amoureux en quête de discrétion.
Afin de vous donner une idée, voici un exemple de love hôtel à Shibuya. Pour un voyage à Shibuya, évitez les love hotels. Les tarifs par nuit sont plus bas, mais vous allez vite découvrir pourquoi. Lisez plus bas la partie « Où dormir à Shibuya ».
8. Faire du shopping à Shibuya Tokyo
Le quartier Shibuya de Tokyo regorge de boutiques et de centres commerciaux. C’est d’ailleurs certainement le quartier le plus commerçant de Tokyo. Vous pouvez y trouver ce que vous voulez!
Parmi les grands centres commerciaux, vous avez le Shibuya 109, le Shibuya Hikarie, Shibuya Mark City ou encore le Shibuya Parco. On recommande le Shibuya Parco, car il est moins classique. Ici, vous avez un magasin Nintendo, un Pokemon Center, le store Capcom, un Jump store etc.
9. Voir « Myth of Tomorrow » à la gare de Shibuya
Lorsque vous allez visiter Shibuya, vous pouvez en profiter pour voir « Myth of Tomorrow ». C’est une immense fresque murale réalisée par le célèbre artiste japonais Taro Okamoto. Elle a été créée pour commémorer les victimes des bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki.
10. Voir la statue de Moai
La statue de Moai à Shibuya est une réplique miniature des célèbres statues de l’île de Pâques. Elle se trouve à l’entrée du magasin de mode Takeshita Street, non loin de la gare de Harajuku à Tokyo. La statue de Moai n’est pas très grande et ne mesure que deux mètres de haut. Elle ne vaut pas forcément un détour spécial, mais si vous passez à côté, vous saurez ce que c’est!
11. S’amuser dans un salle de jeux
On peut trouver des salles de jeux dans presque tous les quartiers animés de Tokyo, et Shibuya en fait partie. Les salles de jeux de Shibuya ne sont pas les meilleures de Tokyo, mais on peut tout de même y faire un tour ou s’y amuser. Voici un exemple de salle de jeux à Shibuya: Adores Shibuya.
12. Visiter le parc Yoyogi-kōen de Shibuya
Le parc Yoyogi-kōen est un lieu très apprécié des Tokyoites. Le parc s’étend sur environ 54 hectares et offre une escapade paisible au cœur de l’agitation urbaine de Tokyo. Une véritable oasis de calme et de verdure au cœur de Tokyo!
Il est intéressant de visiter ce parc à tout moment de l’année. Les couleurs de l’automne sont splendides, et en hiver, les décorations sont vraiment magnifiques.
L’entrée du parc se trouve à 15 minutes à pied du carrefour de Shibuya.
13. Visiter le sanctuaire Meiji-jingū de Tokyo
Le sanctuaire Meiji-jingū de Tokyo se trouve lui aussi dans le quartier de Shibuya. Le territoire du sanctuaire est voisin du parc Yoyogi-kōen. Mais attention: on ne peut pas aller jusqu’au sanctuaire en traversant le parc. Et les distances sont plutôt grandes.
Il y a deux entrées: l’une se trouve près de la gare JR de Harajuku, et l’autre près de la station de métro Sangubashi (Odakyu Line).
La visite du sanctuaire Meiji-jingū est absolument à faire lors d’un voyage Tokyo!
14. Visiter le sanctuaire Tōgō-jinja de Shibuya
Non loin du sanctuaire Meiji-jingū, vous pouvez aussi visiter le sanctuaire shintô Tōgō-jinja. Il se trouve à 5 minutes de marche de la gare JR de Harajuku.
Ce sanctuaire est bien moins connu, mais vaut vraiment le détour. On recommande cette visite pour sortir des sentiers battus et voir d’autres lieux moins touristiques, mais tout aussi intéressants. Les jardins du sanctuaire sont très jolis!
Où dormir dans le quartier Shibuya de Tokyo?
Dormir à Shibuya, c’est dormir dans l’un des quartiers les plus emblématiques de Tokyo! C’est un quartier qui ne dort jamais. Si vous aimeriez profiter à fond de Tokyo effervescent et vibrant, c’est très bien!
- Pour un séjour en couple: all day place shibuya
- Un magnifique avec une vue incroyable sur le parc Yoyogi: TRUNK(HOTEL) YOYOGI PARK
- Pour un séjour en famille: Tokyu Stay Shibuya
- Si vous voyagez seul ou seule: The Millennials Shibuya
Faites attention à ne pas réserver un love hotel (exemple).
Si vous aimeriez dormir à Tokyo dans un quartier calme ou plus traditionnel et moins moderne, Shibuya n’est pas le quartier qu’on aurait conseillé en premier. Si vous avez envie d’en savoir plus sur d’autres quartiers de Tokyo, découvrez notre article: Où dormir à Tokyo.
Où manger à Shibuya, Tokyo? Nos adresses!
Shibuya regorge de restaurants, cafés et bars. Si vous cherchez un endroit pour manger ou diner à Shibuya, voici nos adresses préférées:
- Ryan : pour goûter aux délicieuses nouilles au sarrasin (soba), mais ce n’est pas une adresse pour manger pas cher;
- Jikasei MENSHO : pour manger un bon ramen à Shibuya (machines pour commander);
- 35 steps bistro : un azakaya classique comme on les aime;
- Ikushika : un restaurant très populaire qui se trouve dans le centre commercial Shibuya Parco (préparez-vous à pas mal d’attente);
- Blue Bottle Coffee Shibuya : un café très sympa pas loin de l’entrée du parc Yoyogi-kōen de Shibuya;
- Chatei Hatou : un petit café caché de l’autre côté de la Gare de Shibuya, très bien pour prendre un thé ou un café.
Où sortir à Shibuya, Tokyo?
Tout comme les quartiers Roppongi, Shinjuku ou encore Ikebukuro, Shibuya est aussi connu pour sa vie nocturne. Le soir, le quartier se transforme et se présentera à vous sous une toute autre facette.
- LITTS BAR : pour nous, c’est le meilleur bar à Shibuya, l’atmosphère est géniale;
- COCORO DOKORO : pour ceux qui aime la musique un peu rock;
- KOBUSHI BEER LOUNGE & BAR : une belle sélection de bières artisanales.
Comment aller au quartier Shibuya de Tokyo?
Comment faire pour visiter Shibuya? Le quartier Shibuya est très grand et, comme nous l’avons indiqué plus haut, inclut même le sanctuaire Meiji-jingū de Tokyo.
Cependant, le cœur de Shibuya se trouve près de la Gare de Shibuya. Et c’est également ici que se trouve le célèbre carrefour de Shibuya et le recentre de Shibuya où les jeunes Tokoyotes sortent le soir. C’est donc ici que vous allez certainement vous rendre en premier.
La station Gare de Shibuya est donc la station la plus proche du carrefour de Shibuya et de l’effervescence du quartier. C’est très pratique pour s’y rendre, car plusieurs lignes JR et de métro vous amèneront ici.
Par contre, pour visiter le sanctuaire Meiji-jingū, la rue Takeshita-dori ou encore faire un tour dans le parc, la station la plus proche est Harajuku Station (Yamanote Line, JY19). Vous pouvez aussi y aller à pied depuis la Gare d Shibuya, mais il faut prévoir au moins 30 minutes de marche, sans compter la visite du place.
Que visiter à côté de Shibuya à Tokyo?
Si on regarde la carte de Tokyo, on peut dire que Shibuya ne se trouve pas très loin du quartier Shinjuku et du quartier Roppongi. Il est possible de grouper la visite de Shibuya avec la visite de Shinjuku ou de Roppongi. Mais même si par rapport au quartier Asakusa, ça parait proche, il ne faut pas oublier que les distances sont très grandes.
- Pour aller à Shinjuku depuis Shibuya, vous avez la ligne de métro directe (Fukutoshin Line), qui relie ces deux quartiers en seulement 3 arrêts.
- Pour aller à Roppongi depuis Shibuya, il n’y a pas de ligne de métro directe, mais il y a des bus (par exemple: 都01 (T01) ou RH01).
Si vous partez au Japon en hiver, et durant les fêtes de fin d’année, vous pouvez aussi aller au parc Meiji Jingu Gaien pour découvrir un magnifique marché de Noël de la ville de Tokyo! C’est seulement 2 arrêts de métro depuis la Gare de Shibuya (Ginza Line).
Non loin de Shibuya, il y a aussi deux musées qui sont à visiter à Tokyo: le Musée Nezu(l’art au Japon et en Asie de l’Est) et le Musée d’art Mori (le musée d’art moderne qui se trouve dans le quartier de Roppongi). Ces deux musées ne sont pas très touristiques, surtout le Musée Nezu), et permettent de sortir des sentiers battus et voir autre chose.
Vous devez absolument visiter le quartier Shibuya de Tokyo de jour, comme de nuit. Lorsque l’on pense à Tokyo, on pense automatiquement à Shibuya. Même si ce quartier est très touristique, il vaut largement le détour, car il reste un lieu de référence pour les jeunes Tokyotes, et donc permet d’avoir un aperçu de la vie nocturne vibrante de Tokyo.
Merci pour ce formidable guide du quartier!