Que faire à Ubud en 3 ou 4 jours?

Ubud est la capitale culturelle et spirituelle de Bali. Danses traditionnelles, temples hindous, rizières en terrasse, sanctuaires, forêt des singes: tout ça, c’est Ubud!

Pour nous, Ubud est le meilleur endroit pour découvrir Bali. C’est notre coup de cœur absolu. 

Pour vous aider à préparer votre séjour, nous avons préparé une liste des meilleures choses à faire à Ubud. À la fin, vous trouverez aussi nos itinéraires et quelques bonnes adresses à retenir. Cliquez ici pour voir notre vidéo YouTube sur Ubud.

C’est parti!

1. Visiter la forêt des singes à Ubud

La forêt des singes est un incontournable à faire à Ubud! Ici, plusieurs centaines de singes se baladent en totale liberté au milieu de temples dans une végétation luxuriante. Cette visite va marquer votre voyage à Bali, c’est certain! 

Bon à savoir. Attention, à vos affaires (les singes ne sont pas timides). Si vous souhaitez prendre des photos avec les singes, demandez aux guides présents sur place de vous aider. Vous pouvez acheter les billets à l’avance pour gagner du temps (voir les tarifs), ou bien sur place.

Bon plan. Nous avons aussi trouvé une autre forêt de singes, qui se trouve à 17 km du centre-ville d’Ubud. Elle s’appelle Sangeh Monkey Forest, et elle est beaucoup moins touristique. C’est un lieu à visiter à Ubud pour sortir des sentiers battus. Mais, attention: notre guide balinais nous a dit que dans cette forêt les singes étaient encore moins timides!

2. Voir un spectacle balinais traditionnel

On ne peut pas visiter Ubud sans voir les danses traditionnelles balinaises, et notamment la danse Kecak. C’est une magnifique découverte qui permet de voir un aperçu de la culture balinaise.

Nous avons vu plusieurs spectacles, et à chaque fois avec une histoire différente.

  • Où? Vous pouvez voir ces danses à plusieurs endroits d’Ubud tels que le Palais Royal d’Ubud, le temple Saraswati ou encore le temple Dalem Taman Kaja. 
  • Combien de temps? Les spectacles durent environ une heure. 
  • Quand? Les représentations ont lieu seulement 2 à 3 fois par semaine.

3. Visiter le temple de Tirta Empul depuis Ubud

Parmi les meilleures choses à faire à Ubud, il y a la visite du temple de Tirta Empul. Il se trouve à 15 km du centre-ville d’Ubud. 

Les balinais viennent ici se baigner, ou plutôt se purifier, dans une eau de source sacrée. 

Le matin, le temple Titra Empul est calme et paisible. C’est le meilleur moment de la journée pour la visite. 

C’est un lieu magnifique à visiter à Bali depuis Ubud, mais il est plutôt touristique. Plusieurs excursions incluent ce temple dans leur itinéraire (visite du temple Titra Empul incluant le transport).

Bon plan! Si vous louez un scooter ou si vous réservez une voiture avec un chauffeur, vous pouvez visiter le temple Taman Mumbul Sangeh. Il est encore peu fréquenté par les touristes, et il se trouve à 14 km du centre-ville d’Ubud.

4. Faire un massage balinais

Le massage balinais est un incontournable à faire à Ubud, mais aussi à Bali. C’est l’une de nos activités préférées à Bali (on parle d’autres activités ici: Que faire à Bali).

À Ubud, le mieux est de réserver un massage dans un salon à l’écart des routes passantes. Ainsi, vous allez davantage profiter de ce moment, loin des bruits des voitures.

Offrez vous ce moment de détente! C’est l’une des meilleures choses à faire à Ubud en 3 ou 4 jours de séjour.

5. Voler au dessus de la jungle

Se balancer au dessus de la jungle balinaise? C’est ce que vous pouvez faire à Ubud! Plusieurs lieux proposent cette expérience, qui permet de marquer son voyage.

En plus des sensations incroyables qui offrent la balançoire, vous allez graver de beaux souvenirs de voyage à Bali avec des photos exceptionnelles. Les robes sont, dans la plupart des cas, prêtées pour la photo: pratique! 

Il existe même des excursions spécialisées qui incluent tous les lieux les plus instagrammables de Bali. Pour en savoir plus: journée découverte de meilleurs spots Instagram de Bali depuis Ubud.

6. Faire une balade pittoresque

Ubud cache plein de petits trésors calmes, même à quelques pas du centre-ville. Les grandes routes peuvent être parfois très bruyantes, mais dès qu’on les quitte, on trouve des endroits bien plus paisibles.

Si vous appréciez la marche, venez découvrir le sentier de randonnée Campuhan Ridge. Une belle balade vous attend, à seulement quelques minutes du centre-ville d’Ubud. 

Campuhan Ridge est un sentier assez connu. Nous en avons découvert plein d’autres. On les partage dans notre guide de voyage complet sur Bali.

7. Voir les rizières de Tegallalang

Lorsque vous allez séjourner à Bali, vous pouvez aussi en profiter pour visiter les célèbres rizières de Tegallalang. 

Les cultures du riz en terrasses de Bali sont connues dans le monde entier, et Tegallalang en est un très bon exemple. 

Vous pouvez y aller par vos propres moyens, ou prendre un chauffeur privé. Nous avons préféré prendre un chauffeur privé. Pour nous, c’est la meilleure solution pour découvrir plusieurs lieux en une seule journée sans se fatiguer, et surtout en compagnie d’un local, c’est idéal.

8. Visiter le temple de Goa Gajah à Ubud

Parmi les lieux incontournables à visiter à Ubud, il y a la Grotte de l’éléphant, ou le temple Goa Gajah. Construit au 9e siècle, ce temple est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1995. 

Les sarongs, tenues traditionnelles pour entrer dans les lieux religieux balinais, sont prêtés gratuitement à l’entrée du temple. On ne le savait pas lors de notre premier voyage, et nous avons acheté des sarongs à 20 mètres de l’entrée du temple…

Pour faire toutes ces visites depuis Ubud, vous pouvez essayer de trouver un chauffeur une fois sur place, ou réserver une journée avec un guide-chauffeur à l’avance (une journée avec un chauffeur balinais).

9. Faire une randonnée guidée sur le Mont Batur au lever du soleil

L’ascension du Mont Batur fait partie des incontournables à faire à Bali. C’est une activité que vous pouvez faire au départ d’Ubud. Un moment magique à vivre (pour les plus sportifs d’entre nous)!

Le Mont Batur est le volcan le plus accessible de Bali. Néanmoins, il faut être en forme pour le monter, se lever à 2h du matin et avoir des chaussures confortables. 

10. Découvrir l’art balinais à Ubud

Lorsque vous allez visiter Ubud, vous verrez de nombreuses galeries d’art. 

Si vous souhaitez découvrir davantage sur l’art balinais (en sculpture, peintures et photographies), vous pouvez visiter les musées suivants: Musée d’Art Neka et Musée d’Agung Rai. 

Nous avons visité Musée d’Agung Rai, et nous avons bien aimé. Ces deux musées se trouvent dans le centre-ville d’Ubud.

11. Visiter les cascades de Bali depuis Ubud

Parmi les cascades le plus visitées depuis Ubud, il y a la cascade de Tegenungan. 

Néanmoins, si vous souhaitez sortir des sentiers battus, vous pouvez visiter d’autres cascades. Par exemple, Suwat Waterfall, Goa Rang Reng Waterfall ou encore Kanto Lampo Waterfall.

12. Découvrir les marchés d’Ubud

Il y a plusieurs marchés qui se trouvent dans le centre-ville d’Ubud. C’est une bonne occasion de trouver quelques souvenirs, découvrir des objets d’artisanat balisas, ou juste de flâner. 

L’Ubud Art Market est le marché le plus visité. Mais nous avons aussi trouvé plein de petites boutiques très sympas avec des produits originaux et intéressants. 

13. Voir les statues dansantes de Taman Dedari

Il ne s’agit pas d’un temple ou d’un musée, mais bien d’un restaurant. Et pourtant, c’est un lieu que nous avons adoré! Son nom est Taman Dedari.

Ici, vous verrez des statues impressionnantes et une vue incroyable sur la jungle balinaise! C’est un bon endroit où manger à Ubud, même si une partie des voyageurs vient ici uniquement pour prendre des photos.

14. Goûter le café Luwak

Le café balinais Luwak est le café le plus cher au monde! La fabrication de ce café est étonnante. Vous pouvez visiter une plantation de café Luwak près d’Ubud pour y comprendre le fonctionnement (qui est assez surprenant) et faire une dégustation.

Vous pouvez goûter le café balinais classique. Il est servi dans quasiment tous les warungs de Bali. Si vous aimez le café avec peu d’amertume, vous allez l’apprécier. 

15. Faire une séance de yoga 

Bali est un lieu idéal pour faire du yoga! Et c’est d’autant plus vrai à Ubud, la capitale spirituelle de Bali. 

Il y a plusieurs écoles de yoga à Ubud. Certaines maison d’hôtes proposent aussi des séances de yoga. 

Bonus: Visiter le Musée renaissance Blanco à Ubud

Le Musée renaissance Blanco est consacré à l’art du peintre Antonio Blanco. Le musée se trouve dans le centre-ville d’Ubud. 

La demeure est splendide. Les perroquets vivent en liberté dans le jardin du musée qui est magnifique! C’est un lieu à visiter si vous allez visiter Ubud en 4 jours ou plus et vous souhaitez sortir des sentiers battus.

Comment visiter les alentours d’Ubud? 

Certains endroits peuvent se visiter à pied, car ils se trouvent dans le centre-ville d’Ubud, mais pour d’autres, il est nécessaire de se déplacer.

Pour faire les visites, vous pouvez louer un scooter, réserver des visites guidées incluant le transport, ou prendre une voiture avec chauffeur privé pour la journée.

Bon à savoir! En Indonésie, pour commander un taxi (voiture ou scooter) ou pour commander de la nourriture, les applications de référence sont Grab ou Gojek.


Visiter Ubud, c’est découvrir le cœur de Bali. Même si cette ville devient de plus en plus touristique, on peut encore profiter des lieux paisibles et uniques à l’écart des sentiers battus. Pour nous, Ubud est un endroit idéal pour faire connaissance avec Bali.

➡️ Notre guide complet pour visiter Bali! 

Notre vidéo YouTube sur Ubud

Catégorisé dans:

Bali,